Votre bannière ici
La dernière lettre PDF Imprimer Envoyer
















 

A Kédougou, les enfants ont un rêve, à la fois simple et fou : aller à l’école 

 

N°17 été 2017

Editorial

Comme vous allez le découvrir dans cette lettre, le projet autour de l'internat est en train de prendre un nouvel essor avec la participation d'une association allemande qui va financer la construction d'écoles de brousse afin de permettre à davantage d'enfants d'être scolarisés.

Dans un deuxième temps un projet d'extension de l'internat à Kédougou est en cours de réflexion.

En fidélité au projet initial de scolarisation des enfants les plus pauvres de cette zone, les pères spiritains souhaitent donner un second souffle à la mission.

Nous souhaitons continuer à soutenir ces enfants en leur finançant 80 à 85% des frais de pension.

Merci à tous ceux qui peuvent diffuser cette lettre autour d'eux, merci de nous faire connaître afin que nous ayons les moyens nécessaires pour répondre à ce défi d'accueillir des enfants supplémentaires.

Merci de votre fidélité et très bel été à tous !

Isabelle Cesbron Lavau

« L’instruction est à l’homme ce que la charrue est à la terre » Emile de Girardin

Du côté de l'internat des filles « Les filles sont en pleine composition de fin d'année. Dans l'ensemble tout s'est bien passé, le travail est satisfaisant, certaines ont eu de très bonnes notes et cela est à encourager, d'autres par contre doivent fournir plus d'efforts pour aller de l'avant. Elles sont au nombre de 38 venant de différents villages. Elles sont épanouies, en bonne collaboration avec moi, en bonne santé malgré un peu de paludisme. Nous avons mené beaucoup d'activités ensemble, notamment la culture d'un jardin qui nous a permis de manger des légumes. »           Soeur Emily

 

Des nouvelles de Paris

Visites de Paris En mai ont eu lieu deux visites de Paris, organisées par Jean-Louis Boscardin, professeur d'histoire à la retraite, amoureux de Paris, sur le thème « Le premier urbanisme parisien au début du XVII siècle, île de la Cité ».  « Nous avions rendez-vous près de la statue d'Henri IV sur le Pont Neuf. Nous nous sommes dirigés vers la place Dauphine, visites passionnantes durant lesquelles Jean-Louis Boscardin a expliqué que la première tentative d'urbanisme à Paris fut créée à cet endroit, avec la construction du Pont Neuf et l'édification de statues royales sur les places pour affirmer l'autorité royale sur la ville. »

Jean-Louis Boscardin accepte de continuer ces visites et deux autres seront programmées en octobre, les dates vous seront communiquées ultérieurement,à ne pas rater ! L'argent récolté est entièrement reversé à l'association, un grand merci à notre conférencier.


Vente de Noël La vente de Noël aura lieu les 16 et 17 novembre à Paris A cette vente de Noël, vous pouvez trouver des cadeaux de naissance, de magnifiques déguisements d'enfants, des articles de décoration, arts de la table,plateaux, sacs de rangement, décorations de Noël, confitures, vins d'orange, de citron et plusieurs créations nouvelles.

L'année dernière la vente a rapporté 9000€, 3000€ ont servi au financement de la construction du mur de clôture de l'internat des filles.

Des nouvelles de Kédougou « Pendant mes séjours en brousse, j'ai eu l'occasion de rencontrer les parents de certains enfants du foyer et de l'internat ainsi que les moniteurs (instituteurs) des écoles de brousse. A vrai dire, les jeunes viennent de familles très limitées au niveau économique, mais notre objectif est de voir que les parents participent avec le peu de moyens qu'ils ont à l'éducation de leurs enfants. Les jeunes du foyer et de l'internat vont bien. Certains étaient partis pour la fête de Pâques et ceux qui sont restés, environ trente-sept, ont tous participé à la fête que nous avons organisée pour eux. Les trois cuisiniers, celui des Pères, du foyer et de l'internat, ont travaillé ensemble pour préparer cette fête le lundi de Pâques. Nous avons commencé à 10 h par un match de foot, un temps de jeux et avons terminé par un très bon repas avec ses boissons. Les enfants étaient très contents ». Père Josephat

Résultats scolaires « Dans l'ensemble les enfants ont passé une bonne année scolaire 2016/2017, ils sont maintenant en pleine composition pour terminer l'année. De façon générale, les moyennes sont bonnes au 1er et 2e trimestres. Au primaire beaucoup d'enfants ont eu entre 5 et 8 sur 10, l'un d'eux est le meilleur de toute la région de Kédougou et cela honore notre internat. Au collège et au lycée, quelques jeunes ont obtenu entre 10 et 16 de moyenne sur 20. Certains ont échoué, mais ils doivent prendre conscience et travailler davantage pendant les vacances pour rattraper leur retard. Du point de vue santé, rien de grave sauf quelques petites fièvres liées au paludisme très présent dans la zone. Nous avons vécu de beaux moments sportifs et les jeunes ont gagné au foot une coupe régionale ; nous avons eu des sorties avec les plus petits à Ethuare en janvier ». Père Armel

Projet éducatif « Pour nous les Spiritains, notre engagement en partenariat avec votre action va dans le sens d'améliorer les conditions de vie de ces enfants. Nous sommes en contact avec une association allemande qui a accepté de construire des classes en brousse tout en exigeant que les enfants qui sortent de ces écoles de brousse rentrent à l'internat pour la suite de leurs études. Nous devons penser à élargir pour l'avenir. Avec les Allemands qui ont beaucoup apprécié votre apport et action, nous avons commencé à recenser les villages bénéficiaires de ce projet d'écoles de brousse. Les constructions commencent au mois de juin. Pour l'année prochaine nous avons un volontaire allemand qui sera au foyer (regroupant les collégiens et les lycéens) et espérons avoir un volontaire français spécialisé dans l'enseignement. » Père Josephat

 
© 2017 Site Enfants de Kedougou - Site réalisé par descartes.fr et mis à jour le 04/09/2017